Romain Laval, directeur Group Ideal

L’événementiel est une discipline qui vit et qui évolue. Nous investissons du temps pour déceler de futures inspirations et services. L'idée est donc de vous proposer un concept qui vous correspond et adapté aux tendances du moment.

Notre expertise de plusieurs années dans le domaine nous permets d'affirmer une chose : tout prétexte est bon à prendre pour fédérer vos collaborateurs, partenaires et prescripteurs.

back to top
Dix idées pour renforcer la cohésion de groupe pendant le confinement

Huit idées pour créer du lien en entreprise malgré le confinement

En période de confinement, il est parfois compliqué de conserver un lien avec ses collègues ou ses collaborateurs. Pourtant, la cohésion d’équipe n’a jamais été aussi importante qu’en cette période. C’est en effet en étant unie et soudée qu’une équipe trouve des solutions innovantes. Ce sont des collaborateurs épanouis qui participent à la relance de l’activité.

Mais comment remplacer le contact humain ? Comment créer du lien en entreprise malgré le confinement ? Nous vous proposons de découvrir huit idées faciles à mettre en place en entreprise pour rendre heureux vos collaborateurs.

Idée n°1 : instaurer une routine quotidienne virtuelle

Saluer ses collègues le matin, faire une pause café ou discuter autour de la photocopieuse sont autant de moments d’échange que le confinement ne doit pas supprimer. La routine quotidienne virtuelle met en place des rendez-vous fixes et informels afin que chacun puisse continuer à discuter en dehors des réunions de travail.

Idée n°2 : adapter les repas d’entreprise au digital

Les repas d’entreprise peuvent être des repas de Noël, des repas de séminaires ou des repas moins formels pour le déjeuner par exemple. Mais comment continuer à manger avec ses collègues pendant le confinement ou le télétravail ? En utilisant le digital. En effet, il suffit de créer un salon dédié où des collaborateurs peuvent se retrouver. Ils partagent ainsi à distance leur repas et rompent la monotonie liée au confinement. Un repas d’entreprise digital est également adapté à un after work, à un pot de départ ou à un repas d’anniversaire.

Idée n°3 : proposer des activités qui sortent du cadre du travail

Ce besoin d’échanger sur des aspects autres que professionnels permet de souder une équipe et de maintenir une véritable cohésion de groupe. Pendant le confinement, proposez un quiz sur l’histoire de la société, un cours de cuisine virtuel, un karaoké virtuel ou encore une dégustation de vin. Pour certaines de ces activités, il est d’ailleurs possible de faire livrer une box personnalisée à chaque participant. Offrir des moments de détente en groupe permet de souder une équipe en période de confinement.

Idée n°4 : créer des événements virtuels

L’événement virtuel est un des outils les plus efficaces pour maintenir le lien avec ses collaborateurs. Même si son organisation nécessite quelques précautions, il est vecteur d’émotions réelles. Grâce à la création de différentes salles virtuelles et grâce à la mise en place de différents outils et animations, l’entreprise capte l’attention des participants et renvoie l’image d’une entreprise innovante.

Idée n°5 : mettre à disposition des formations en ligne

Le confinement et le télétravail ne doivent pas être un frein à la formation des collaborateurs. Pour optimiser cette période et répondre à leurs besoins, vous pouvez leur proposer des formations en ligne. L’e-learning valorise les collaborateurs, mais également l’entreprise.

Idée n°6 : proposer des cours de sport à distance

Le bien-être des salariés passe par la pratique d’une activité physique. Avec le confinement, il devient plus compliqué de faire du sport. Alors, pour créer du lien, proposez des cours de sport virtuels. Les participants pourront se regrouper par affinités pour pratiquer leur sport préféré depuis leur salon.

Idée n°7 : alimenter une boîte à idées virtuelle

Conserver un lien avec ses collaborateurs, c’est continuer à être à leur écoute. Plus que jamais, il est important de les laisser s’exprimer et de les écouter. Pour cela, vous pouvez mettre en place une boîte à idées virtuelle. Pour que cette idée fonctionne, il faudra veiller à analyser les propositions et à y apporter des réponses.

Idée n°8 : imaginer un journal d’entreprise des confinés

Ce journal d’entreprise peut devenir le socle de votre esprit d’équipe. Proposez aux collaborateurs qui le souhaitent de participer et d’animer chacun une rubrique. Écriture, design, graphisme ou encore interview, chacun peut trouver sa place pour raconter comment l’entreprise traverse cette période de confinement.

Le confinement est une période qui doit être mise à profit pour renforcer les liens entre vos collaborateurs. L’agence événementielle est à vos côtés pour imaginer des concepts innovants faciles à mettre en place et adaptés à votre entreprise.

Poster un commentaire