Une petite seconde... Une petite seconde... Une petite seconde...
Une petite seconde... Une petite seconde... Une petite seconde...

Une

Inauguration?

Inauguration d’entreprise

Qu’il s’agisse de l’inauguration d’une entreprise, d’un restaurant, d’une boutique en ligne ou d’une agence, l’inauguration est un événement professionnel décisif et majeur dans la vie d’une entreprise. La rénovation de bâtiments, l’agrandissement d’une usine, le déplacement d’un siège social ou la création d’une nouvelle filiale sont autant d’occasions d’organiser une inauguration.

Mais si cette inauguration d’entreprise doit respecter un certain protocole, elle doit également marquer les esprits pour initier de nouveaux partenariats, transmettre les valeurs de l’entreprise et faire parler de la marque. En effet, l’organisation d’une inauguration d’entreprise est l’occasion de placer le dynamisme de l’entreprise au centre de l’attention.

Véritable moment de communication événementielle, son organisation nécessite un savoir-faire et des compétences dans des domaines très variés comme la restauration, l’animation, la logistique ou encore la sécurité. L’agence événementielle met alors son expertise au service de votre entreprise pour organiser une inauguration inoubliable.

Marquer les esprits avec une inauguration d’entreprise mémorable

Votre inauguration doit faire parler d’elle et doit permettre à votre entreprise de se faire remarquer. Il ne s’agit pas d’organiser un événement professionnel classique. Au contraire, l’agence événementielle vous propose des solutions pour véritablement créer l’événement autour de votre nouvelle boutique, de votre nouvelle agence ou de vos nouveaux locaux. 

1-Le concept et le storytelling

Le concept d’une inauguration d’entreprise est le socle de sa réussite. En effet, grâce à un concept innovant et original, votre événement marquera les esprits auprès de vos clients, de vos partenaires ou auprès des élus locaux. De son côté, le storytelling événementiel va raconter l’histoire de votre événement pour créer de la nouveauté et de l’émotion.

2-La mise en lumière et la sono

Que ce soit pour le discours ou pour le symbole d’inauguration, la mise en lumière et la sono habillent un espace et créent une atmosphère. Elles font partie intégrante de l’événement et servent le concept innovant de l’inauguration. C’est pour ces raisons que la mise en lumière et la sono sont confiées à des intervenants professionnels et disponibles.

3-La signalétique et le mapping

Lors d’une inauguration de nouveaux locaux, le nom de la marque doit se voir et se différencier. Par exemple, le mapping vidéo donne une touche moderne à un événement. Ces projections en 2D ou 3D captent l’attention des invités et diffusent des messages forts de l’entreprise. La signalétique se met également au service de l’événement puisqu’elle délimite les différentes zones comme le bar à cocktails, le photocall, etc.

4-Le choix d’un programme original

Une inauguration de locaux ou une inauguration d’entreprise doit être un événement professionnel rythmé. Cela signifie que tout doit être pensé pour que les invités soient absorbés par la soirée. Animation innovante, restauration originale, choisissez ce qui se fait de mieux et organisez une inauguration d’entreprise inoubliable.

Les fondamentaux de l’organisation

d’une soirée d’entreprise

Les fondamentaux d’une inauguration d’entreprise doivent également retenir toute votre attention. Ce sont des basiques d’un événement professionnel qui doivent être personnalisés en fonction du concept, du lieu et de la marque. Nous vous présentons ces quatre fondamentaux que l’agence événementielle sublime pour votre inauguration d’entreprise.

1-L’accueil des invités

L’accueil est le premier contact du public avec votre marque. Au-delà du carton d’invitation, le jour J, vos invités doivent recevoir le meilleur accueil possible. L’agence événementielle vous propose des hôtesses, mais aussi des vestiaires pour accueillir clients, partenaires, collaborateurs, journalistes et élus locaux à votre inauguration de locaux.

2-Le discours d’inauguration

Attendu par l’ensemble des invités, le discours d’inauguration doit être mis en scène. Grâce à des jeux de lumière ou à des effets spéciaux, il fait partie des fondamentaux de l’organisation d’une inauguration, tout en étant un puissant outil de modernité et d’innovation. Dans la ville rose, à Carcassonne ou dans la banlieue de Montpellier, l’agence événementielle est à vos côtés pour valider les moindres détails du discours inaugural.

3-Le symbole d’inauguration

L’organisation d’une inauguration d’entreprise est une véritable opération de communication. Outre le traditionnel couper de ruban, le professionnel de l’événementiel qui vous accompagne vous propose d’autres actions symboliques et animations originales. Pour faire la différence avec les autres événements professionnels, vous pouvez organiser la plantation d’un arbre, participer à une association caritative locale, remettre des cadeaux aux convives, leur proposer un pop-up store pour présenter vos produits, etc. Ce sont des idées inédites que l’agence événementielle vous propose de mettre en place afin de créer l’événement. 

4-Le photobooth ou le photocall

Pour finir, votre événement doit remporter l’unanimité auprès du public. Il doit être visible et être relayé dans la presse et sur les réseaux sociaux. Pour participer à l’ambiance et à la création de souvenirs, installez un photocall ou un photobooth. Chacun de vos invités, qu’ils soient élus locaux ou collaborateurs, tous pourront repartir avec un souvenir personnalisé de votre cocktail d’inauguration.

Penser aux moindres détails de l’inauguration d’entreprise grâce à l’agence événementielle

Dans le sud de la France, à Toulouse, Castres ou encore Montpellier, l’agence événementielle est le partenaire professionnel qui vous accompagne pour réussir l’organisation de votre inauguration d’entreprise. En effet, pour l’inauguration d’une nouvelle usine, d’un nouveau site internet ou d’une boutique, il existe des étapes incontournables.


4 points importants

1-Le lieu de l’inauguration d’entreprise

Devez-vous organiser votre inauguration d’entreprise en intérieur ou en extérieur ? Que faire si, au dernier moment, la météo n’est pas clémente ? Quelle capacité faut-il prévoir pour le lieu de votre inauguration ? Quelle structure prévoir pour la soirée ou le cocktail dînatoire ? Ce sont autant de questions auxquelles l’agence événementielle apporte des solutions concrètes et efficaces. Ainsi, les soirées d’inauguration, ces événements si décisifs, ne peuvent subir aucun imprévu.

2-La date et l’heure de l’inauguration

L’inauguration de locaux, le lancement d’une nouvelle gamme de produits ou l’inauguration d’une nouvelle usine sont autant d’inaugurations qui peuvent se dérouler sur différents formats : le format journée, le format soirée ou le format séminaire. En fonction de l’objectif de votre événement professionnel, vous pourrez opter pour le format séminaire ou pour le format soirée. De plus, l’heure de l’inauguration, à midi, en fin de journée ou en début de soirée, oriente le type de restauration à proposer. Pour finir, certaines personnes pourront se déplacer plus facilement en journée qu’en soirée ou inversement.

3-Les invitations et les remerciements

Pour que votre inauguration marque les esprits, vous devez inviter des journalistes. Vous devez également convier les élus locaux, sans oublier vos clients, vos partenaires et votre équipe. Alors, pour réunir le maximum de personnes lors de votre événement professionnel, faites confiance à l’agence événementielle qui se charge de réaliser les invitations ainsi que les relances. De même, les remerciements sont essentiels après une inauguration d’entreprise et doivent être personnalisés.

4-Le rétroplanning de l’événement professionnel

Animations, réservations, invitations, hôtesses d’accueil, service de sécurité ou encore éclairage, une inauguration d’entreprise fait intervenir de très nombreux professionnels de l’événementiel. Toutes leurs interventions doivent être millimétrées. L’agence événementielle joue le rôle d’un chef d’orchestre. Ainsi, à Toulouse, à Blagnac, à Albi ou à Montpellier, elle se charge de sélectionner les meilleurs prestataires pour votre inauguration d’entreprise.

Notre synthèse habituelle de la page

Une inauguration d’entreprise est l’occasion de mettre en lumière votre image de marque auprès de vos convives et de vos collaborateurs. Créez donc l’événement en vous différenciant des autres entreprises grâce à un projet unique et sur-mesure. Offrez au public une expérience inédite et inoubliable avec votre inauguration d’entreprise.