Post Image

La RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, a été mise en place en 2001 pour les sociétés cotées et pour les entreprises dépassant un certain nombre de salariés ou un certain seuil de chiffres d’affaires. Plus de vingt ans après son instauration, les mentalités ont évolué et de nombreuses entreprises ont choisi de mettre en place une démarche RSE, même si elles n’y sont pas obligées d’un point de vue légal.

De son côté, le monde de l’événementiel évolue lui aussi à très grande vitesse, notamment depuis la crise sanitaire mondiale. Prenant en compte les problématiques environnementales des entreprises, le secteur de l’événementiel propose des séminaires RSE, des activités de team building éco-responsables, des animations sur le développement durable, etc. Nous vous proposons de découvrir comment organiser un séminaire RSE grâce à la restauration et au choix du lieu de votre événement.

Sélectionner le bon lieu pour un séminaire éco-responsable

Le lieu du séminaire joue un rôle très important dans une démarche RSE, car il doit permettre de limiter les déplacements. En effet, en limitant le nombre de kilomètres à parcourir, vous réduisez les émissions de carbone. Selon l’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie ou l’Agence de la transition écologique, le secteur des transports est le principal émetteur de CO2 avec 39% des émissions totales de gaz à effet de serre.

En proposant un séminaire qui ne soit pas trop éloigné de votre entreprise, vous proposerez une action durable et inscrirez votre séminaire dans une véritable démarche RSE. Vous éviterez de prendre l’avion, le train ou de faire de trop nombreux kilomètres en voiture ou en bus.

À proximité de votre entreprise, vous avez très certainement la possibilité de trouver des lieux pour organiser votre séminaire éco-responsable. L’agence événementielle locale est spécialiste de votre région et peut vous proposer une liste de lieux originaux en ville ou à la campagne.

Privilégier le circuit court pour la restauration d’un séminaire RSE

Dans votre région, il existe de nombreux producteurs locaux qui proposent des produits de qualité et du terroir. L’alimentation est un poste important lors d’un séminaire. Au même titre que les animations et les activités, les repas permettent de rapprocher les participants, car ils peuvent échanger de façon moins formelle que lors d’ateliers de travail.

Pour vos repas de séminaire, choisissez des prestataires en circuit court qui vous offriront de la qualité au meilleur prix. Le rôle de l’agence d’événementiel est de vous proposer l’organisation d’un séminaire clé en main. Elle sélectionne ainsi des prestataires engagés dans la même démarche afin de vous offrir une expérience globale.

Consommer local vous assure de connaître l’origine des produits et limite également leur transport. Pour votre cocktail dînatoire, votre repas de soirée, votre buffet de campagne ou votre brunch anglais, faites le choix de manger mieux et de manger local.

Pour être cohérent, un séminaire éco-responsable doit passer par une organisation méticuleuse incluant la sélection de prestataires locaux et le choix d’une restauration éco-responsable et anti-gaspillage. La préférence du lieu du séminaire est également déterminante : le séminaire doit être organisé dans un lieu suffisamment proche pour limiter le transport, mais suffisamment éloigné pour offrir une expérience dépaysante aux participants.

Aucuns commentaires pour cet article