Post Image

Pour réussir votre séminaire virtuel, vous devez proposer aux participants des animations adaptées. En effet, toutes les activités d’un séminaire d’entreprise traditionnel ne correspondent pas à un séminaire virtuel.

L’événement virtuel obéit par exemple à des règles pour capter et garder l’attention des participants. Mais le séminaire virtuel laisse également la place à l’innovation et à l’originalité. Animations sportives, créatives, ludiques ou insolites, découvrez notre sélection d’activités et d’animations pour votre séminaire virtuel.

Des animations mettant à l’honneur la réflexion et le challenge

Pour commencer ce tour d’horizon des activités originales d’un séminaire virtuel, nous vous proposons des activités basées sur la réflexion et le challenge. Ce sont des animations collaboratives, mais également des animations virtuelles pour renforcer l’esprit d’équipe :

  • escape game ;
  • murder party ;
  • challenge sportif ;
  • etc.

En groupe, les participants doivent résoudre une enquête à distance. Ils ont pour cela différents éléments à leur disposition ainsi que des salles virtuelles dédiées pour échanger sur leurs découvertes.

Concernant le challenge sportif, il rencontre également un grand succès à l’occasion d’un séminaire d’entreprise virtuel avec le défi de la chaise, le parcours du combattant revisité, le stage de survie virtuel, etc.

Découverte et partage pour votre séminaire d’entreprise virtuel

Le séminaire virtuel n’interdit pas le voyage. En effet, vous avez la possibilité d’offrir un dépaysement complet aux participants de votre séminaire virtuel. Pour cela, faites le choix d’activités basées sur la découverte :

  • visite virtuelle d’un monument historique ;
  • atelier culinaire ;
  • découverte de la cuisine moléculaire ;
  • initiation à l’œnologie ;
  • rallye virtuel dans une grande ville de France ;
  • etc.

Qu’il s’agisse d’animations culinaires ou de visites de lieux touristiques, votre séminaire d’entreprise virtuel doit marquer les esprits par son originalité.

Chacune de ces animations peut d’ailleurs être organisée avec une box. La box est livrée au domicile de chaque participant et contient tous les accessoires nécessaires à la réussite de l’animation.

Les activités de création et de fête de votre événement professionnel

Le séminaire d’entreprise est aussi l’occasion de se détendre et de découvrir différemment ses collègues. Pour cela, optez pour des activités créatives et festives :

  • atelier de création artistique ;
  • animation de fabrication de bijoux ;
  • quizz musical ;
  • blind test ;
  • atelier d’upcycling ;
  • etc.

Un séminaire ludique est un séminaire rigoureusement organisé, d’autant plus s’il s’agit d’un séminaire virtuel. Pour que vos animations soient réussies, elles doivent être personnalisées et elles doivent correspondre à l’identité de votre entreprise. Pour choisir l’activité idéale pour votre société et pour vos participants, demandez l’avis d’un professionnel de l’événementiel.

Le choix de la formation et de l’apprentissage pour vos animations de séminaire

Tout comme dans la vie réelle, le séminaire d’entreprise virtuel peut être un séminaire de formation. Dans ce cas, vous devrez organiser une nouvelle forme d’enseignement à distance : le webinaire. Les participants pourront ainsi se former sur une thématique bien particulière. Mais pour réussir un webinaire, il faut rassembler différents éléments comme une plateforme fiable, un intervenant professionnel, du matériel performant, etc.

Conférence en ligne, webinaire ou encore visioconférence, l’apprentissage s’intègre facilement dans le cadre d’un séminaire d’entreprise virtuel. Il permet de poursuivre la formation des collaborateurs malgré l’éloignement et offre un partage de connaissances indispensable à l’ère du digital.

L’originalité et le succès d’un séminaire virtuel passent donc par le choix d’activités ludiques et personnalisées. En effet, toutes les animations d’un séminaire numérique doivent être pensées et adaptées à votre entreprise. Ainsi, à travers des logos, des couleurs ou des thématiques, les participants retrouveront en ligne les valeurs qui les unient dans le monde réel.

Aucuns commentaires pour cet article