Une petite seconde... Une petite seconde... Une petite seconde...
Une petite seconde... Une petite seconde... Une petite seconde...

Travaillez

pour demain

Séminaire d’entreprise

Séminaire incentive, séminaire de formation, séminaire de travail, séminaire au vert ou séminaire insolite, le séminaire est un événement professionnel incontournable. L’agence événementielle est le partenaire idéal pour trouver un lieu original et une salle de réunion adaptée à vos besoins. Elle vous accompagne également dans le choix d’une activité originale en vous proposant des idées d’animation personnalisée. Découvrez comment organiser un séminaire d’entreprise mémorable grâce au savoir-faire et à l’expérience d’un professionnel de l’événementiel.

Les différents types de séminaires d’entreprise

Les séminaires d’entreprise répondent à différents objectifs. En effet, un séminaire de management n’aura pas la même finalité qu’un séminaire de cohésion. Cependant, il existe un point commun aux différents types de séminaires : faire un bilan de l’année écoulée, présenter les objectifs de l’année à venir et rassembler l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise ou d’un groupe afin de développer l’esprit d’équipe.

Déterminer l’objectif du séminaire d’entreprise

Pour organiser un séminaire d’entreprise, il convient, en premier lieu, de fixer son objectif. En effet, en fonction de l’objectif et du type de séminaire, vous pourrez adapter le lieu, la dimension de la salle ou encore les activités. C’est ainsi que, par exemple, le séminaire de direction réunira moins de salariés que le séminaire de cohésion. De même, le séminaire de management contiendra des cours de management ou une séance de travail spécifique. Vous pourrez répartir votre budget en fonction du nombre de participants et de l’objectif fixé.

Pour vous permettre de déterminer l’objectif de votre événement professionnel, nous vous proposons une liste des différents types de séminaires d’entreprise :

  • le séminaire de cohésion ;
  • le séminaire de commerciaux ;
  • le séminaire de direction ;
  • le séminaire de formation ;
  • le séminaire incentive ;
  • le séminaire d’intégration ;
  • le séminaire de formation ;
  • le séminaire de management ;
  • le séminaire de travail.

Choisir le format du séminaire d’entreprise

Peu importe le type de séminaire que vous souhaitez organiser, vous devrez, en second lieu, choisir son format. Le format du séminaire occupe une grande place dans son organisation puisqu’il va déterminer les temps de travail, de repos ou encore de team building.

  • Premièrement, vous pouvez organiser un séminaire sur une journée. Dans ce cas, vous devrez trouver un lieu qui n’est pas trop éloigné du lieu de travail afin d’optimiser le planning de la journée. Pour le lieu, vous pourrez vous orienter vers la location d’une salle de séminaire à Toulouse ou à Montpellier. Un hôtel particulier de la ville rose ou de sa banlieue peut également servir de cadre à un séminaire d’une journée.
  • Deuxièmement, vous pouvez décider d’organiser un séminaire résidentiel. Qu’est-ce qu’un séminaire résidentiel ? C’est un séminaire d’entreprise organisé sur plusieurs jours. Le séminaire résidentiel comprend au minimum une nuit. L’agence événementielle se charge de trouver un lieu original où l’ensemble des participants pourront loger et où se dérouleront réunion de travail et activités de team building.
  • Enfin, le dernier format pour votre séminaire d’entreprise est un format plus long. Certains séminaires incentive sont par exemple organisés sur quatre jours, voire une semaine. C’est notamment le cas d’un séminaire à la montagne dans les Alpes, dans une station balnéaire de France ou dans un autre pays.

Réussir l’organisation d’un séminaire d’entreprise

Les séminaires sont des rendez-vous annuels qui comptent dans la vie d’une entreprise. Ils doivent donc marquer les esprits des participants et répondre à des objectifs précis. Pour cela, la réussite d’un séminaire d’entreprise passe par une organisation exemplaire.

Cinq questions pour organiser un séminaire

Pour réussir l’organisation d’un séminaire d’entreprise, il suffit de répondre à cinq questions :

  • Quel est l’objectif du séminaire ? 
  • Quel format choisir pour un séminaire ? 
  • Combien de participants convier au séminaire ? 
  • Quel budget pour un séminaire d’entreprise ? 
  • Quel lieu et quelle location de salle pour un séminaire ? 

La première question permet de déterminer les activités et animations. En effet, un séminaire incentive pourra proposer des activités ludiques comme du team building, tandis que le séminaire de formation doit prévoir une séance de travail dans des salles dédiées.

La deuxième question répond à la problématique de la distance et du logement. Pour un séminaire résidentiel, il faudra prévoir l’hébergement des participants et le transport, avec la location d’un bus ou le choix d’un lieu à proximité d’une ligne de train par exemple.

La troisième question et la quatrième sont du domaine du budget. En fonction du nombre de salariés présents et de votre budget, l’agence événementielle vous propose des devis personnalisés ainsi qu’un service sur-mesure.

Pour finir, la dernière question interroge sur la destination du séminaire et l’expérience que vous souhaitez faire vivre aux participants.


Les différentes étapes du séminaire

Objectif et moyens



L’objectif principal du séminaire est d’informer les salariés de l’entreprise des résultats passés et des objectifs à venir. Par conséquent, la réunion plénière est une des grandes étapes d’un séminaire d’entreprise. Pour cela, vous devrez vous assurer que la location de salle inclut le matériel nécessaire à la diffusion de documents. Pour la réussite de votre séminaire, l’agence d’événementiel prend en charge toute la partie logistique comme l’installation de lumières, la sonorisation, la location de matériel informatique, etc.

Les possibilités



Les autres étapes d’un séminaire dépendent du format choisi pour l’événement :

  • activités de team building ;
  • animations ludiques ;
  • soirée spectacle ;
  • restauration personnalisée ;
  • remise de prix ;
  • etc.

Vous pouvez également laisser les participants libres de découvrir seuls le lieu où vous organisez le séminaire. 

Trouver un lieu original pour organiser un séminaire d’entreprise

Après avoir choisi l’objectif et le format de votre séminaire, il sera nécessaire de choisir le lieu et la salle. Parce qu’il cherche à renforcer l’esprit d’équipe et développer la cohésion au sein des salariés, le séminaire doit être organisé en dehors de l’environnement habituel. Patron et salariés pourront ainsi échanger plus facilement.

De plus, le choix du lieu du séminaire renvoie une image positive de l’entreprise : entreprise innovante, entreprise respectueuse de l’environnement, entreprise proche de ses collaborateurs, etc.

Un séminaire au vert et à la nature pour ressourcer les participants

L’effervescence de la vie quotidienne donne parfois le sentiment de ne plus prendre le temps. Grâce à un séminaire nature, vous allez offrir aux participants une pause apaisante et énergisante. À une heure de Toulouse ou proche de Montpellier, l’agence événementielle vous propose une sélection de lieux originaux pour des séminaires au vert.

La montagne ou une station balnéaire pour un séminaire original

Pour remercier vos collaborateurs lors d’un séminaire incentive, offrez-leur un séminaire à la montagne, dans les Pyrénées ou les Alpes, ou dans une station balnéaire comme La Grande-Motte ou Saint-Pierre-la-Mer. Ces lieux de séminaires sont également pourvus d’activités et d’animations inoubliables.

Le séminaire d’entreprise dans un cadre urbain et prestigieux

Le séminaire d’entreprise dans un cadre urbain est un séminaire innovant, car il rassemble tous les ingrédients pour surprendre les participants. Le cœur de la ville rose recèle par exemple d’hôtels particuliers, de domaines historiques ou de lieux insolites pour organiser un séminaire d’entreprise mémorable.

Les événements professionnels permettent aux entreprises de véhiculer leur image de marque auprès de leurs équipes, de leurs clients ou de leurs partenaires. Le séminaire d’entreprise fait partie de ces événements professionnels ayant un fort potentiel de communication et de cohésion. Organiser un séminaire, de la location de la salle à la sélection d’une animation, est un projet ambitieux que l’agence événementielle réalise pour vous.