Storytelling Evénementiel
Choisir le storytelling pour conceptualiser un événement professionnel
L’événement professionnel peut prendre de très nombreuses formes comme un lancement de produit, un séminaire, une soirée de fin d’année, un team building, etc. Tous ces événements ont un point commun : proposer une expérience particulière à des clients, des collaborateurs ou encore des partenaires. Pour cela, l’événement professionnel doit être différenciant, original et personnalisé à l’image de l’entreprise.
Pour conceptualiser et présenter un événement professionnel, le storytelling est devenu la méthode de communication la plus efficace et la plus percutante. Nous vous proposons de découvrir pour quelles raisons ce concept bouscule les créations d’événements et marque les esprits.
Comment définir le storytelling événementiel ?
Le storytelling consiste à raconter une histoire, l’histoire de l’entreprise, l’histoire d’un produit, etc. Il s’agit d’une méthode de communication qui utilise les codes de la narration. Par définition, le storytelling est donc une communication narrative utilisée dans le marketing ou la communication digitale.
Lorsqu’il est utilisé pour présenter un événement professionnel, le storytelling s’attache à raconter aux participants l’histoire de l’événement. Faire du storytelling événementiel, c’est proposer une expérience unique. Il ne s’agit plus seulement de présenter un nouveau produit ni d’organiser un séminaire. Au contraire, il s’agit d’offrir de la nouveauté, de l’émotion et de l’originalité dans un cadre inédit.
Pourquoi le storytelling de l’événement est-il indispensable ?
Nous venons de le voir, le storytelling de l’événement propose une expérience globale qui marque les esprits des clients, des partenaires ou des collaborateurs. Les participants ont la sensation de faire partie de l’événement. Ils peuvent alors s’approprier plus facilement une ambiance ainsi qu’un lieu. Les émotions suscitées par le storytelling offrent une relation plus forte et plus personnelle avec la marque qui affirme ainsi sa position de leader. Voici plus précisément tous les avantages du storytelling de l’événement :
- créer du lien ;
- capter l’attention ;
- générer de l’émotion ;
- remporter l’adhésion ;
- fidéliser les participants ;
- humaniser la marque ;
- se différencier de la concurrence ;
- servir de support de communication avant et après l’événement.
Raconter l’histoire de l’événement est indispensable à la réussite d’un team building, d’un séminaire ou d’une soirée de fin d’année. Mais comment imaginer cette histoire et quelles sont les étapes à suivre pour créer un storytelling événementiel inoubliable ?
Comment mettre en place un storytelling événementiel efficace ?
La mise en place d’un storytelling de l’événement débute avec de nombreuses questions.
- Quels sont les objectifs de l’événement ?
- Qui sont les participants ?
- Quel est le budget ?
- À quel moment est lancé l’événement ?
- Quel lieu choisir pour l’événement ?
- Etc.
Tout participe à la création de l’histoire : la décoration du lieu, le choix du menu, la scénographie, etc. De même, il est important de choisir les bons supports et les bons canaux pour diffuser l’histoire de l’événement professionnel. Ainsi, la soirée de lancement d’un produit sera plus facilement partagée sur les réseaux sociaux et générera une plus grande visibilité pour la marque, au-delà de l’événement en lui-même.
Chaque événement est spécial, chaque histoire doit l’être également. Les professionnels de l’événementiel s’attachent à imaginer une histoire unique pour chaque événement et pour chaque marque. Le choix du lieu est par exemple primordial puisqu’il doit être en accord avec l’histoire proposée aux participants.
L’innovation, la créativité et la sincérité font partie des trois principaux piliers du storytelling événementiel grâce auxquels un événement devient inoubliable.