L’Evénementiel d’Entreprise en 2021
Les grandes tendances de l’événementiel en 2021
La crise sanitaire de 2020 a profondément bouleversé le secteur de l’événementiel en France et dans le monde. Gestes barrières, distanciation sociale, télétravail, confinement et couvre-feu ont entraîné des mutations profondes dans l’organisation des événements professionnels.
Mais alors, comment vont se dérouler les événements après la reprise ? Comment les agences événementielles se réinventent-elles pour s’adapter à cette nouvelle ère ? Si les protocoles sanitaires stricts restent de mise en 2021, quatre tendances se détachent pour les événements professionnels de 2021.
La digitalisation du secteur événementiel
Le renouveau des événements professionnels passe par leur digitalisation. Cette digitalisation, certes déjà amorcée en 2020, est plus que jamais indispensable pour proposer des événements adaptés aux conditions sanitaires. De nombreuses entreprises ont initié cette digitalisation avec les désormais incontournables :
- apéros digitaux ;
- déjeuners dînatoires digitaux ;
- webinaires ;
- team building virtuels ;
- etc.
Mais cette digitalisation événementielle implique de sélectionner des plateformes adaptées et de porter une attention toute particulière à la cybersécurité. Il est également nécessaire de créer un véritable événement virtuel et non d’adapter un événement physique. En effet, le digital a ses propres codes et ses propres règles qu’il est important de suivre pour que l’événement remporte l’adhésion des participants.
L’avènement de l’événement phygital
En 2021, l’événement professionnel ira au-delà de la digitalisation. En effet, cette nouvelle année sera l’année de l’événement phygital. Contrairement à l’événement virtuel, l’événement phygital est un mélange entre événement physique et événement virtuel.
Pourquoi l’événement phygital est-il une réponse adaptée à la crise liée à la Covid-19 ? Parce que l’événement phygital mélange les genres et offre une expérience inédite aux participants.
Par exemple, le studio télé où sont enregistrés les événements devient une véritable source d’originalité et de nouveauté :
- choix d’un lieu insolite et privilégié ;
- création d’un décor personnalisé et unique ;
- sélection scrupuleuse des intervenants ;
- etc.
Grâce à l’événement phygital, l’attention des participants est décuplée. Mais pour réussir un événement phygital, il faut faire preuve d’innovation. L’agence événementielle de 2021 est une agence capable de créer un événement phygital sur mesure et innovant.
Des événements éco-responsables pour 2021
En 2021, le secteur événementiel s’adapte aux préoccupations principales des participants. C’est pour cette raison que cette année, les événements professionnels doivent être éco-responsables. Le monde a véritablement pris conscience des enjeux climatiques. La protection de la nature s’est installée au centre de la vie quotidienne. Les événements professionnels, séminaire, team building ou encore lancement de produit, doivent proposer une vision plus durable.
Pour cela, plusieurs solutions :
- des événements moins polluants ;
- des événements plus proches ;
- des événements anti-gaspi ;
- etc.
Transport, lieu, alimentation, goodies ou encore traitement des déchets, les séminaires d’entreprise, les incentive et les team building doivent avoir un sens et doivent participer à la protection de l’environnement. Ils deviennent des éco-événements.
Les relations humaines au cœur de l’événementiel
Pour finir ce tour d’horizon des caractéristiques des événements professionnels de 2021, nous nous attarderons sur les relations humaines. Tout comme la protection de l’environnement, la crise sanitaire a remis l’humain au cœur de la vie quotidienne. Les relations humaines sont plus que jamais indispensables et l’on attache davantage d’importance aux échanges et à l’entraide.
S’il ne sera vraisemblablement toujours pas possible de se serrer la main en 2021 ni de créer de grands rassemblements, les petits rassemblements seront privilégiés dans un cadre naturel. Partage d’un savoir-faire, découverte de coutumes locales, apprentissage de gestes éco-responsables sont autant d’idées à développer pour les événements de demain.
C’est donc un véritable retour aux sources qui a été amorcé en 2020 et qui se poursuivra en 2021 au travers des événements professionnels.